mercredi 17 novembre 2010

massage des mondes engloutis



Mon massage des mondes engloutis est un massage au sol, sans huiles, de préférence au contact de la peau, nourri des savoirs pratiques et théoriques de la psychologie biodynamique transposés au domaine du bien-être. Son toucher est minimaliste, lent, attentif à toutes les couches et sous couches cutanées, jusqu'à l'os, à l'écoute des mouvements et des ressentis timides sous la surface. J'utilise pendant le massage un stéthoscope (Shagshag!) électronique muni d'un petit amplificateur, dont la tête repose sous le corps (à priori) immobile, les sons venus du ventre parviennent jusqu'à moi et la personne massée. L'interactivité devient très grande, le contact de plus en plus juste, l'expérience augmentée. Plus le corps se détend, plus la respiration reprend sa place, plus l'esprit lâche prise, et plus le processus de digestion s'ouvre. Les cycles inachevés se complètent, les boucles se ferment, les blocages cèdent, le flux revient dans les membres, les noeuds se dissolvent. Les sons, souvent aquatiques mais pas seulement, qui accompagnent ces mouvements, invitent à vraiment goûter aux différentes qualités des sensations dans le corps (parfois douloureusement hétérogène au départ), à profiter en quelque sorte aussi de sa fonction d'auto-massage, de la capacité en soi à se faire du bien. L'autonomie et le centre sont retrouvés, dans le cheminement vers un point d'équilibre qui est celui du jour. Je ne suis presque plus là, je ne fais presque plus rien, le corps et l'esprit s'accomplissent, en ma présence. Je me considère à la limite ici plutôt comme une passeuse entre le dessous et le dessus, entre des états d'être. Rien, aucun passage, aucun déclic, ne peut être forcé, c'est le massage par excellence qui ne va pas plus vite que la musique. Les gammes de sons possibles, ruisseaux, siphons, bulles, aboiements, grincements de porte, soupirs, toujours situés, quelque part dans le corps-esprit, décrivent un paysage personnel sur lequel naissent parfois des images, qui n'ont d'interprétations éventuelles que celles qui sont comprises (senties) spontanément. Ne comptez pas trop sur moi pour vous dire quoique ce soit qui ne sera pas de vous. 
C'est mon massage préféré. Si vous poursuivez avec moi, il y a de fortes chances que je vous le propose un jour, voire dès notre première rencontre, en fonction de comme vous êtes.
Comme dans toutes mes séances, le massage est précédé d'un court temps de parole pour prendre connaissance des états du jour, et suivi d'un petit temps seul pour l'intégration. Je le propose en 40 min (pour ré-apprivoiser un état de calme), ou 1h, pour, disons, un voyage régénérant.